750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 17:05

La veille :mes baguettes avec polish

Il vous faut préparer une poolish :

Mélangez dans un saladier 100 ml d'eau tiède avec 80g de farine et 1 sachet de 8 gr de levure de boulanger
Si vous n'avez pas le temps de faire la poolish, tant pis vous mettez les ingrédients dans l'ordre donné

(La poolish permet une mie plus aérée et plus digeste)

 

Le jour J préparez vos ingrédients:mie-baguette-polish.jpg

1 cc de sel

200 ml d'eau

440 g de farine T55

(Pour cette fois n'ayant pas de T55,j'ai fais avec 20 gr de T55 puis avec 30 gr de farine de campagne et le reste en T45) 

La poolish

Préparation:

Mettre l'ensemble des ingrédients dans la MAP dans l"ordre donné

(la poolish en dernier),

Mettre le programme "Pain français" ou baguettes

À peu près 1heure avant la fin du programme j'arrête la MAP et je sors la pâte.

Je sépare le pâton en deux, je forme des boules et les laisse reposer 5 minutes pour que la pâte se détende.

Je façonne mes baguettes.
Pour cela il suffit d'étaler le pâton, et de le plier en 2 vers soi en soudant bien les bords.

Puis recommencer une nouvelle fois l'opération.

Et enfin rouler la baguette jusqu'à avoir la forme désirée. Vous trouverez le procédé en image ICI.

Je laisse reposer les baguettes environ 1 h.
Je pose le lèchefrite tout en bas du four et je le fais préchauffer à 250 °. Lorsque le four arrive à bonne température, je fais des grignes sur mes baguettes avec un couteau bien aiguisé

J'enfourne, et bien sur le petit coup de buée qui donne une belle croute aux baguettes, je jette une tasse (environ 50ml) d'eau bouillante dans le lèchefrite. Attention aux brûlures, ça surprends toujours un peu !

Et enfin c'est parti pour environ 15 minutes de cuisson.

Il faut quand même vérifier la première cuisson ,lorsqu'elles sont bien dorées ,stopper la cuisson

 

Avis perso:

Recette découverte sur le superbe blog de :

http://www.confessionsdunegourmande.com/article-baguettes-67311014-comments.html#anchorComment

Présente aussi dans le sublime livre de Cécile et Guillaume Decaux "Latelier Pain"

La prochaine fois je teste les baguette viennoises aux pépites de chocolat ,souvenirs d'enfance de mes enfants ,lorsque j'allais les chercher a 4 heures a l'école

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : papillonades
  • : Venez "Titiller" vos papilles sur mon blog. Vous en repartirez surement avec une recette. Ce Blog fait écho a la demande de ma fille ainée. J'y est réunie des recettes simplissimes,et sans prétention que nous aimons. c'est devenu notre Livre de Recettes de cuisine Familiales
  • Contact

Portrait

  • Chrissbasto
  • Cuisine,Sport,Ballades avec mes 3 filles et mon mec,séries américaines,les fringues  
 Gourmande,mais attentive a sa ligne,
 Sportive,mais pour garder la ligne.
 Franche et directe
 Je déteste l'hypocrisie et le mensonge.  je suis nature
  • Cuisine,Sport,Ballades avec mes 3 filles et mon mec,séries américaines,les fringues Gourmande,mais attentive a sa ligne, Sportive,mais pour garder la ligne. Franche et directe Je déteste l'hypocrisie et le mensonge. je suis nature

Traduisez votre Gourm'andise

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

Mes Tentations

adresse:
Thé,tisane:betjemanandbarton
Macarons:pontarlier
Mon resto: restaurantle38

Ma série enfantine préférée:
Fanfreluche0:  link
Fanfreluche1:  link
Fanfreluche2:  link
 

Le 05/02/11:AM:-3°/PM:-7°

   
    N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage

    Laissez moi un commentaire

Compteur de visites

Top blogs de recettes